Accueil vélo ?
La marque nationale “Accueil Vélo” est gage de la qualité de l’accueil et des services proposés aux clientèles et aux voyageurs cyclistes. En Alsace, et ailleurs, un établissement “Accueil Vélo” peut être...
- un hébergement,
- un loueur de cycles,
- un réparateur de cycles,
- un restaurateur,
- un office de tourisme,
- un site touristique.
Tous connectés au sein d’un réseau local dynamique, ils mettent tout en œuvre pour que tous les amateurs de vélo vivent des expériences mémorables en Alsace.
Quels avantages pour les cyclistes ?
Tous les établissements alsaciens labellisés “Accueil Vélo” proposent, selon leur activité des équipements adaptés aux besoins des voyageurs à vélo tels que des abris de vélos sécurisés ou des kits de réparation. Certains services, particulièrement appréciés des cyclistes, peuvent être mis en avant par ces établissements : petits-déjeuners copieux, lessive et séchage du linge, location et nettoyage de vélos… Le sac allégé, explorez l’Alsace l’esprit libre.
Pourquoi on l'apprécie
autant ?
En Alsace, on compte plus de 220 établissements labellisés “Accueil Vélo” qui se font un plaisir d'accueillir les voyageurs à vélo tout au long de l’année et de partager une tranche de vie avec eux. En plus des services et équipements adaptés aux cyclistes, les prestataires « Accueil Vélo » promettent un accueil chaleureux et partagent des informations précieuses avec les cyclistes : informations pratiques, conseils, itinéraires, météo… Une belle manière d’enrichir son expérience en Alsace et de s’imprégner pleinement de l’âme de la région.
Interlude : un paisible voyage avec Accueil vélo
Au cœur de l'Alsace, l’épopée à vélo prend vie lorsque le soleil éclaire, progressivement, les routes cyclables. C’est l'heure de se réveiller et d’enfourcher son vélo pour vivre de nouvelles aventures. Et si, pour aujourd’hui, “Accueil Vélo” devenait le fil conducteur de notre exploration ? Tout commence par un petit déjeuner dans un hôtel labellisé où les vélos ont pu passer la nuit bien à l’abri dans un local sécurisé. La veille, lors de notre arrivée, l’hôtel nous a même prêté un kit de réparation pour réparer notre pneu crevé. Une fois le matériel préparé, direction la première étape avec une pause déjeuner à la table d’un restaurant aussi chaleureux que pratique où nous avons pu sécher nos vêtements le temps du déjeuner et regonfler les pneus de l’un des vélos. Un peu plus tard, c’est à l’office de tourisme que nous avons pu obtenir de précieuses informations sur l’itinéraire du jour suivant. À la nuit tombée, nous prenons le temps de revenir sur cette magnifique journée placée sous le signe de la simplicité, de la praticité et de la convivialité grâce aux établissements labellisés “Accueil Vélo”.
Préparer son itinéraireComment trouver un établissement
Déjà en Alsace ? Les prestataires “Accueil Vélo” sont identifiés sur les cartes des itinéraires et les carnets de route téléchargeables via des pictogrammes verts. Aussi, la plupart d’entre eux affichent une plaque de la marque à l’entrée de leur établissement. Bientôt en Alsace ? Préparez votre séjour 100% vélo en parcourant la liste des labellisés classés par catégories : hébergements, loueurs, restaurants… Pour les contacter et obtenir plus d’informations, rien de plus simple : chacun dispose d’une fiche détaillée qui contient un certain nombre de données utiles ainsi qu’un formulaire de contact.
Trouver un établissementLaissez-nous votre note, votre recommandation est précieuse.