Le vélo
Montez en selle sur votre destrier ; qu’il s’agisse d'un Vélo de route ou de randonnée, d’un VTT ou encore d’un Gravel, il est important de vous assurer qu’il soit adapté à l’itinéraire que vous vous apprêtez à parcourir. Le vélo est l’élément indispensable de votre escapade. Avec assistance électrique ou non, veillez à ce qu'il soit prêt à relever tous les défis sur le bitume ou les sentiers battus.
Louer un véloLes sacs et bagages
Une aventure à vélo s’anticipe, surtout si sa durée est supérieure à une journée et que la météo est incertaine. Investissez dans des sacoches étanches ou des sacs à dos résistants à l'eau pour protéger vos affaires des intempéries. Optez pour des modèles spacieux et confortables afin d’emporter tout ce dont vous aurez besoin pour votre voyage sans pour autant être encombré.
Les accessoires de sécurité
Le casque est bien plus qu’un accessoire, c'est une pièce maîtresse, une assurance contre les imprévus qui est indispensable à chaque sortie. Quel que soit votre niveau ou votre pratique, il est plus que recommandé de vous équiper pour sécuriser tous vos trajets, en ville ou en pleine nature. Par temps ensoleillé, n'oubliez pas d’emporter une paire de lunettes de soleil et une crème solaire pour protéger votre peau. D’ailleurs, si les petites bêtes vous dérangent en été, rien de mieux qu’un spray anti-moustiques. À ça, pensez à ajouter des lumières avant et arrière ainsi que des dispositifs rétro-réfléchissants pour rayonner en toutes circonstances et partir à l’aventure en toute sérénité.
Des vêtements et des chaussures adaptés
Enfourchez votre monture avec style et confort. Pour profiter pendant des heures du bonheur de pédaler, optez pour des vêtements légers, respirants et confortables. Et pour filer comme l’éclair, choisissez des chaussures et des vêtements techniques spécifiques à la pratique du vélo afin d’optimiser votre pédalage et de gagner en performance. Soyez toujours prêts en cas de mauvais temps : surveillez bien la météo pour éviter de subir des intempéries lors de votre sortie.
Un kit de réparation
Préparez un kit de réparation complet avec une pompe à vélo, des rustines, une clé multifonction et une chaîne de rechange. Les crevaisons ou ajustements en cours de route sont fréquents lors d’un voyage. Ces déconvenues techniques ne doivent pas vous arrêter, alors soyez prêts à faire face à toutes les possibilités sur votre trajet.
De quoi se nourrir et s'hydrater
Un coup de mou ? Pensez à emporter des en-cas comme des barres protéinées ou des fruits secs pour pédaler avec énergie et profiter pleinement du voyage. Pensez également à emporter assez d'eau avec vous pour rester hydraté tout au long du trajet. En cas de pépin, soyez rassuré, les restaurateurs de la région vous accueilleront pour un petit ravito gourmand entre deux étapes.
Une trousse de premiers soins
Les petits bobos sont vite arrivés lors d’un voyage à vélo et peuvent, parfois, vous empêcher de profiter à 100% du reste du trajet. Pour éviter cela, préparez et emportez de quoi vous soigner en cas de petites blessures : pansements, antiseptiques, analgésiques… Un petit rien peut tout changer, surtout quand il s’agit de votre santé.
De quoi recharger
les batteries
Si votre énergie est le moteur de vos voyages à vélo en Alsace, celle de votre matériel est tout autant importante. Votre smartphone est un allié de taille sur les chemins ; assurez-vous de garder un niveau de batterie suffisant pour pouvoir continuer à lire vos traces GPX/KML et communiquer avec les autres. Si votre vélo est à assistance électrique, pensez bien à le recharger suffisamment et emportez une batterie supplémentaire pour vos longues sorties.
Laissez-nous votre note, votre recommandation est précieuse.