Une véloroute ?
Les véloroutes alsaciennes sont des itinéraires cyclables de moyenne distance traversant le vignoble, les canaux et les vallées vosgiennes. Elles sont jalonnées et peuvent comporter plusieurs types de voiries cyclables comme des pistes en site propre, des bandes cyclables, des routes avec peu de circulation ou autres. Elles empruntent tous types de voies sécurisées dont les voies vertes et répondent à certains critères de sécurité, de jalonnement et de balisage.
Les véloroutes d'AlsaceUne boucle ?
En Alsace, il existe trois types de boucles qui permettent de découvrir toutes les facettes de la région sans passer deux fois par le même chemin.
- Les boucles locales : entre 20 km et 50 km, boucles famille ou sportives, au départ d’une EuroVélo, praticables en une demi-journée ou journée.
- Les boucles régionales : entre 80 km et 120 km, boucles thématiques, praticables en deux ou trois jours.
- Les Tours d’Alsace : entre 175 km et 650 km, petits et grands tours, praticables en plusieurs jours.
Le calcul des niveaux de difficulté
La définition des niveaux des itinéraires cyclables est un processus méticuleux qui prend en compte la distance et le dénivelé pour s'assurer que chaque itinéraire soit parfaitement apprécié. Un code couleur permet de repérer facilement les différents niveaux de chaque itinéraire et de choisir le plus adapté : rond vert, rond bleu, rond rouge et rond noir. Retrouvez ces indications sur la page de l’itinéraire choisi et également sur le PDF carnet de route associé.
Les différents types de voiries cyclables
Il existe plusieurs aménagements cyclables en Alsace et chacun d’eux a ses propres caractéristiques : certains sont dédiés aux cyclistes, d’autres sont dédiés à plusieurs moyens de transport…
Quelques explications pour bien comprendre et bien choisir vos itinéraires lors de votre voyage à vélo en Alsace.
- La piste cyclable : indiquée en vert sur les cartes Alsace à Vélo.
- La bande cyclable : indiquée en bleu sur les cartes Alsace à Vélo.
- La voie partagée : indiquée en orange sur les cartes Alsace à Vélo.
- La route : indiquée en rouge sur les cartes Alsace à Vélo.
Comment choisir un itinéraire ?
Si l’Alsace à vélo est accessible à tout le monde, il existe néanmoins quelques subtilités à connaître avant de s’aventurer en piste. Quelques explications pour bien comprendre comment choisir le chemin adapté à votre niveau.
- La connaissance de soi : soyez honnête sur vos compétences en vélo.
Êtes-vous plutôt un explorateur décontracté ou un expert en descente ? N’hésitez pas à commencer doucement pour évaluer vos propres compétences et augmenter la difficulté graduellement. - L’équipement : si vous partez avec des amis, choisissez un itinéraire qui convient à tous. Assurez-vous de connaître les compétences de vos compagnons pour que tout le monde puisse suivre. L'expérience est meilleure quand tout le monde roule ensemble.
- La préparation : pour les itinéraires plus ardus, assurez-vous d'avoir l'équipement et les compétences nécessaires. Aucun héros ne part sans préparation.
Laissez-nous votre note, votre recommandation est précieuse.