Direction le bonheur
Prêts pour un grand voyage ? Alors, grimpez en selle, attachez votre casque, et préparez-vous à faire le plein de découvertes au fil des différents itinéraires. Voici 10 excellentes raisons de faire du vélo dans cette région où tous les amoureux de la petite reine roulent vers le bonheur.
#1 Tous les chemins mènent en Alsace
Des cyclistes venus d’ailleurs peuvent traverser l’Alsace et la découvrir au fil des kilomètres en empruntant l’une des trois véloroutes européennes qui traversent la région : l’EuroVélo 15 ou Véloroute du Rhin, l’EuroVélo 6 ou Véloroute des fleuves et l’EuroVélo 5 ou Via Roma.
Avec trois EuroVélos qui convergent sur un même territoire, l’Alsace se démarque et promet un grand voyage à tous les amoureux du vélo.
#2 Les cyclistes à cœur
L'Alsace déroule le tapis rouge pour les cyclistes avec la marque "Accueil Vélo". Cela signifie que chaque cycliste peut s’attendre à des services de qualité spécialement adaptés à ses besoins. Des hébergements “cyclistes-friendly” aux ateliers de réparation, en passant par des conseils avisés le long des itinéraires, vélos et cyclistes sont reçus comme de véritables stars.
Kezako Accueil Vélo#3 La liberté d'avoir le choix
Avec plus de 2500 kilomètres d’itinéraires cyclables, l'Alsace est une destination de choix pour les amateurs de vélo. Les familles apprécient la sécurité et le faible dénivelé des pistes situées le long des canaux et des anciennes voies ferrées tandis que celles et ceux qui cherchent un cadre plus champêtre trouvent leur bonheur du côté des routes de campagnes bucoliques. Quant à eux, les plus aventureux prennent un peu de hauteur pour s’aventurer en montagne et parcourir quelques mètres de dénivelé dans la journée.
Explorer le territoire#4 Pédaler à l'ombre des arbres
L'été, quand le soleil brille de mille feux, les arbres qui bordent les véloroutes alsaciennes offrent une protection naturelle aux cyclistes. Le long des véloroutes des canaux, à l’abri et au frais, ils pédalent sereinement en profitant des panoramas verdoyants de la région. Besoin d’une pause ? Rien de mieux qu’une sieste revigorante au pied d’un arbre. Écoutez, la nature vous parle.
Vélo et canaux#5 Une boucle, un monde de découverte
L'Alsace se dévoile au fil des itinéraires : le vignoble et ses villages pittoresques, les rives du Rhin et ses spots confidentiels, les collines et leurs panoramas à couper le souffle, les villes et leurs trésors d’architecture… Explorateurs, curieux et amateurs de défis se retrouvent ici autour d’une envie commune : celle de vivre des expériences mémorables à vélo en Alsace.
Trouver son itinéraire#6 Des émotions et des sensations
L’Alsace est un terrain de jeu d’exception pour les adeptes de sensations. Novices et VTTistes chevronnés peuvent faire le plein d’adrénaline du côté du Bike Park du Lac Blanc, du Stride de Strasbourg ou encore se lancer dans la Traversée du Massif des Vosges. Ces lieux et parcours sont spécialement conçus pour vivre des expériences extrêmes et inoubliables en Alsace.
Préparer sa sortie VTT#7 Découvrir des vins d'Alsace
La Route des Vins d'Alsace est une aventure en soi. On y déguste des vins de caractère, on y rencontre des vignerons passionnés et on s’émerveille face à la beauté d’un vignoble exceptionnel connu dans le monde entier. Cette route mythique révèle aussi un patrimoine d’exception avec ses villages médiévaux qui parsèment le parcours et qui se découvrent entre deux étapes. Après l’effort, le réconfort ! Inutile de pédaler pendant des heures pour s’octroyer une pause face aux vignes, lever son verre et trinquer aux prouesses du jour, avec modération toujours.
Un itinéraire mythique#8 A chaque tournant, une nouvelle histoire
Pédaler en Alsace, c'est comme traverser l’histoire. Chaque coup de pédale vous transporte dans un monde riche d’une histoire et d’une culture unique. Les villages alsaciens, avec leurs maisons à colombages, sont des témoins vivants du passé. Prenez le temps de vous arrêter, d'explorer et d'apprécier la culture locale qui imprègne chaque recoin de cette région fascinante.
Voyager dans le temps#9 Le bonheur est dans l'assiette
La cuisine alsacienne est une véritable fête pour les sens. Les winstubs, tavernes locales, proposent une multitude de plats traditionnels tels que la choucroute, la tarte flambée, le baeckeoffe et bien sûr la célèbre bretzel. Avec goût et amour, les restaurants de la région cuisinent et partagent ce que l’Alsace a de meilleur.
Trouver une table#10 Découvrir d'autres pays
Embarquez pour un grand voyage en Alsace avec votre vélo. À la conquête des horizons, votre vélo est un passeport vers une expérience transfrontalière inédite. En quelques kilomètres seulement, retrouvez-vous de l’autre côté du Rhin : en Allemagne du côté du Palatinat ou du Bade-Wurtemberg ou encore en Suisse du côté de Bâle ou de Rheinfelden. Une façon active de s'imprégner et de découvrir la culture rhénane.
Organiser son séjourLaissez-nous votre note, votre recommandation est précieuse.