L’église catholique Saint-Denis de Gerstheim est un magnifique exemple de "résurrection" qui a su puiser dans les racines du passé pour renaitre de ses cendres en s'ancrant dans le présent et en se tournant vers le futur...
En effet, un matin du 25 novembre 2011, suite à un court-circuit électrique, l'église consumée par les flammes durant presque toute la nuit, n'est plus qu'un champ de ruines qu'observent consternés les habitants du village; il reste les murs gouttereaux, le clocher et la façade léchés par les flammes !
Rapidement, grâce à la détermination de la commune et du conseil de fabrique (et au budget alloué par l'assurance), le chantier de la reconstruction a pu démarrer; artistes et artisans régionaux de renom s'y sont relayés pour faire revivre en 2 ans un lieu de culte dans lequel désormais la tradition côtoie la création contemporaine et la modernité, tout en gardant le plan de l'église d'origine érigée en 1869 sur l'emplacement même d'une église du 16ème siècle où l'on pratiquait le simultaneum (église "mixte" qui accueille à la fois les catholiques et les protestants après le rattachement de l'Alsace à la France par Louis XIV.)
La population à cette époque est majoritairement protestante car le seigneur du village avait opté pour la Réforme vers 1546... Afin de s'inscrire dans la continuité du passé, les angles de cette église ont été symbolisés par un tracé en marbre rose dans le sol actuel (pierre de Croatie).
A l’intérieur, art traditionnel et art contemporain s’apprivoisent à merveille, et sont une invitation au recueillement et à la contemplation. On y trouvera notamment des vitraux de l’artiste Sylvie LANDER, inspirés du fameux Retable d’Issenheim de Matthias Grünewald, ou encore des mosaïques spectaculaires de Gérard BRAND.
Visites guidées sur rendez-vous
- Altitude : 154m
- Gare la plus proche : 9km
- Formule de visites proposées : Visite guidée pour individuels sur RDV, Visite guidée pour groupes sur RDV
Horaires et dates d'ouvertures susceptibles d'être modifiés en fonction des circonstances. Prenez vos précautions.