Village typiquement sundgauvien, qui vient d’ajouter à sa longue liste de distinctions le Prix du Ministère de l’Agriculture et de la pêche et de l’Office interprofessionnels des fruits, légumes et de l’horticulture
Hirtzbach est fier de ses quatre fleurs, primé à l’échelle nationale et européenne pour la qualité de son fleurissement. C’est un village où il fait indiscutablement bon vivre.
En suivant le cours du ruisseau (le Hirschbach), on découvre de belles maisons à colombages, ainsi qu'une allée de tilleuls centenaires. En se promenant dans le parc Charles de Reinach, on peut admirer la dernière glacière du Sundgau, une formidable végétation et le château de Reinach.
La chapelle Sainte-Afre et l'église paroissiale regorgent de vestiges artistiques et architecturaux dont un tableau de Gutzwiller, une fresque de Limido (à l'église) et une pietà du XVème (dans la chapelle).
A ne pas manquer le 1er week-end du mois d'août : la fête de la Nature, une grande fête des rues organisée sur deux jours qui anime tout le village et attire chaque été quelques 10 000 personnes à Hirtzbach : expositions, stands artisanaux, animations dans les rues, musique folklorique et un feu d'artifice vient clôturer les festivités.