Avec 2 500 km d’itinéraires cyclables et 2 millions de cyclotouristes, l’Alsace, unique département de France traversé par trois itinéraires du réseau européen Eurovelo, est la première destination cyclable de France. Un succès dû en grande partie à toutes les attentions que lui porte le collectif Alsace à Vélo.
Un collectif au service de la destination
Alsace à vélo est un collectif créé en 2010, dans l’objectif de développer le tourisme à vélo et de faire de l’Alsace le paradis de la petite reine !
Depuis 2012, le collectif Alsace à vélo œuvre pour le développement de l’offre cyclotouristique alsacienne en se fixant pour objectifs :
- L’amélioration de la qualité de l’offre touristique en créant des circuits variés qui traversent les plus beaux paysages et sites d’Alsace,
- La gestion de la qualité, aussi bien concernant l’accueil que les services proposés aux clientèles,
- Le partage d’une stratégie de marque et d’une dynamique de travail commune à l’échelle du territoire.
Une dynamique stratégique
Le collectif Alsace à Vélo met en place un plan d’action pluriannuel, fruit d'une collaboration entre la Collectivité européenne d'Alsace, la région Grand Est et les agglomérations alsaciennes. Quatre axes prioritaires y sont développés :
- Les infrastructures (développement, gestion et jalonnements des itinéraires cyclables),
- Les services (valorisation de l’intermodalité, qualification des hébergements, restauration, location de vélos, etc…)
- La communication et la promotion (pour faire connaître la destination en France et à l’étranger),
- L’évaluation (analyse et diffusion des résultats collectés via différents outils et études).
Des actions concrètes
Grâce à ce plan global, la démarche du collectif Alsace à vélo a permis de mener des actions d’envergure, qu’il s’agisse de développer des infrastructures, de mettre en place des services, d’évaluer ou de structurer l’offre.
C’est ainsi qu’Alsace à vélo a notamment pensé et créé une cinquantaine de boucles locales au départ des itinéraires EuroVelo, mais aussi une trentaine de boucles régionales et des Tours d’Alsace. Plus récemment, Alsace à Vélo a favorisé un projet visant à améliorer l’expérience usager sur la véloroute du Canal de la Bruche en installant notamment des équipements et des aires d’arrêts valorisant le patrimoine. De quoi faire de cette véloroute un véritable laboratoire de bonnes pratiques !
Les membres du collectif Alsace à vélo
La démarche collective “Alsace à vélo” regroupe aujourd'hui 9 partenaires institutionnels dans le cadre d’une convention. Elle associe :
- La région Grand Est,
- La Collectivité européenne d’Alsace,
- L’Eurométropole de Strasbourg,
- Colmar Agglomération,
- Mulhouse Alsace Agglomération,
- Saint-Louis Agglomération
- La Communauté d’Agglomération de Haguenau,
- L’Agence Régionale du Tourisme Grand Est,
- Alsace Destination Tourisme.
Encore plus d’Alsace à vélo ?
Rejoignez les 2 millions de cyclotouristes qui visitent chaque année l’Alsace en mode sportif, bucolique, en itinérance ou encore à VTT ! 3 itinéraires Euro Vélo, une vingtaine de véloroutes, 55 boucles locales thématiques et une trentaine de boucles régionales vous attendent.
NOS PARTENAIRES ET FINANCEURS
Les sites www.visit.alsace , www.noel.alsace , www.routedesvins.alsace et www.alsaceavelo.fr sont gérés et animés par Alsace Destination Tourisme (ADT), l’agence touristique de la Collectivité européenne d'Alsace.
Les sites visit.alsace, noel.alsace et routedesvins.alsace ont été réalisés en partenariat et avec la participation financière de l’Agence régionale du tourisme Grand Est, de la Région Grand Est, du Conseil Interprofessionnel des Vins d’Alsace et de l’Eurométropole de Strasbourg.
Le site alsaceavelo.fr a été réalisé avec la participation financière de l’Agence régional du tourisme Grand Est, de la Région Grand Est et de l’Europe.