" A ne pas manquer à Sélestat, cette belle église du XIIe siècle dont l'architecture rappelle davantage les réalisations lorraines et bourguignonne que l'art roman rhénan. "
Étape importante de la route romane d'Alsace et comptant parmi les édifices les plus anciens de la ville, l’église Sainte-Foy n’est pas pour autant restée de marbre depuis son édification au XIIe siècle.
Hildegarde de Buren, arrière-grand-mère de l’Empereur Frédéric Barberousse, fonda en 1087 à cet endroit une petite chapelle et en fit don en 1094 à l'abbaye Sainte-Foy de Conques en Rouergue. Quelques moines vinrent s’installer par la suite à Sélestat. Ils se retrouvèrent bien vite à l'étroit et entreprirent au 12ème siècle la construction du prieuré Sainte-Foy.
Ils furent remplacés au XVIIe siècle par une communauté jésuite qui remania l’église dans le goût baroque, avant que n’interviennent les Allemands à la fin du XIXe siècle.
L’architecte Charles Winckler, en charge des travaux de restauration, supprima les réalisations des Jésuites pour rendre à l’église son aspect originel mais ajouta en façade deux flèches typiquement germaniques.
De l'église d'Hildegarde de Buren subsiste la crypte sous le transept. Dans celle-ci on peut découvrir un étrange moulage de masque mortuaire retrouvé lors de travaux dans la crypte en 1893. L'identité de la personne dont est issue le moulage a fait l'objet de nombreuses suppositions. S'agirait-il d'Hildegarde ou encore de sa fille ? Difficile à dire. C'est pourquoi on le nomme “ La belle inconnue de Sélestat ”.
Oeuvre contemporaine dans le choeur : Volante VI & Volante VII de Fabrizio Corneli. Il faut appuyer sur les interrupteurs situés de part et d'autre de l'autel pour la voir.
- Altitude : 174m
- Gare la plus proche : 1,1km
- Formule de visites proposées : Visite libre, Visite guidée pour groupes sur RDV
- Services pratiques : Accueil / ouvert aux groupes
Horaires et dates d'ouvertures susceptibles d'être modifiés en fonction des circonstances. Prenez vos précautions.