" Cette jolie bourgade viticole mérite qu’on s’y arrête. Les maisons à colombages, les géraniums à profusion, les vignes à deux pas du centre historique … il n’y a plus de doute vous êtes en Alsace ! "
Cette jolie bourgade de 7000 habitants située sur la route des Vins entre Obernai et Sélestat mérite qu’on s’y arrête. Je vais vous montrer qu’Histoire ne rime pas avec mer à boire. C’est parti pour un petit tour au cœur de la ville, suivez-moi !
RDV sur la place de l’Hôtel de Ville, THE place to see à Barr, surtout si c’est votre première visite :
- L’Hôtel de Ville, construit sur les ruines d’un ancien château-fort détruit par le Diable (si, si !) et dont on peut admirer la façade de style Renaissance.
- En face l’auberge du Brochet, qui a traversé les siècles et qui aurait déjà pu bénéficier d’avis positifs sur Tripadvisor en 1521 - les nombreuses auberges de la ville portaient toutes un nom d’animal.
- La fontaine dite de « l’Enfant à la Conque », du haut de laquelle un enfant s’amuse à écouter les ragots et autres petites histoires de la ville… Tendez l’oreille, vous entendrez peut-être quelque-chose !
- Approchez-vous de la fontaine, vous apercevez le clocher ? C’est l’église protestante, construite sur les hauteurs de Barr, près des vignes. Je vous invite à emprunter les escaliers pour l'atteindre.
Nous voilà face au Kirchberg. Cette colline sur laquelle pousse la vigne a donné son nom à un grand cru, comprenez un vin produit uniquement ici (à déguster sans hésiter chez l’un des vignerons barrois !) Tournez-vous et admirez la vue : ça mérite une petite photo non ?
On continue : je vous propose de redescendre au centre-ville par le sentier des Amandiers, un agréable chemin bordé d’arbres.
Pour en savoir plus sur cette cité viticole rendez-vous à l'Office de Tourisme, place de l'Hôtel de Ville, où les conseillers en séjour vous dévoileront leurs bons plans.