Selon la légende, au 10ème siècle, St Ulrich, alors évêque d’Augsbourg à partir de 923, qui séjournait temporairement chez des parents au Haut Koenigsbourg, passa par le vallon où se situe Avenheim par un jour de grosse chaleur. Ayant très soif, il aurait frappé le sol avec sa crosse et fait jaillir une source qui continuait à couler avec le même débit.
Attirés par cette eau aux vertus médicinales qui ne gèle jamais, les pèlerins se mirent à affluer à Avenheim pour obtenir la guérison d’une maladie appelée « Abname » (une sorte d’anémie) qui se manifeste par une perte de poids. Près de la fontaine dédiée à St Ulrich, une petite construction avec des cabines rappelle le temps où les populations privées de l’assistance médicale moderne, avaient recours au pèlerinage avec des prières et des bains curatifs.
Du pèlerinage il reste actuellement principalement la Fête Patronale St Ulrich ayant lieu tous les ans le premier dimanche de juillet. Le bassin de St Ulrich servait non seulement à traiter le « Abname » (amaigrissement pathologique) par les bains mais servait aussi à diagnostiquer la maladie : si le linge d’une personne surnageait, elle était malade et s’il s’enfonçait dans l’eau la personne était en bonne santé. L'Eglise St Ulrich du 19ème siècle contient aussi du mobilier néo-gothique dont un magnifique retable. On remarquera aussi une vierge à l'enfant du 16ème siècle aux mains amovibles.
- Altitude : 213m
- Gare la plus proche : 22km
- Langues pratiquées : Français, Allemand, Alsacien, Anglais
Horaires et dates d'ouvertures susceptibles d'être modifiés en fonction des circonstances. Prenez vos précautions.