Ferme des Ebourbettes

La ferme des Ebourbettes, à quelques pas de la frontière suisse, servait pendant la Seconde Guerre mondiale, de base clandestine pour le passage des résistants et de tous ceux qui refusaient l’enrôlement de force dans la Wehrmacht. C’est ici qu’eut lieu le 26 avril 1942, la célèbre évasion en Suisse du Général Giraud. Pendant que la propriétaire des lieux s’entretenait avec le soldat chargé de la surveillance de la frontière, lui promettant œufs et fromages pour améliorer son ordinaire, le futur responsable du Comité Français de Libération Nationale, accompagné de passeurs, s’éclipsa dans les profondes hêtraies suisses pour rejoindre Alger quelques temps plus tard.

Pour accéder à la ferme, garez-vous au col entre Winkel et Lucelle. Compter 2 km (1/2 heure de marche) sur un beau chemin blanc pour rejoindre le site caractérisé par une supebre vue sur les Voges et je Jura suisse.

Informations complémentaires
  • Formule de visites proposées : Visite libre
infos & réservations

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez que l’Agence régionale du Tourisme Grand Est (ART GE) utilise vos prénom – nom - adresse e-mail - téléphone dans le but d’instruire votre demande. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données à caractère personnel, consultez notre politique de confidentialité.

Votre message à bien été envoyé !

Suivant
Météo
Aujourd'hui
Demain
Après-demain
Haguenau
-
: km/h
-
: km/h
-
: km/h
Strasbourg
-
: km/h
-
: km/h
-
: km/h
Colmar
-
: km/h
-
: km/h
-
: km/h
Mulhouse
-
: km/h
-
: km/h
-
: km/h
Saint-Louis, FR
-
: km/h
-
: km/h
-
: km/h