" Cette ancienne abbatiale témoigne d'une riche diversité de styles. Venez contempler au cours d'une visite guidée ses tapisseries en fils de laine, d'or et de soie illustrant la vie légendaire de Saint-Adelphe à travers 165 personnages. "
L'église Saints-Pierre-et- Paul, ancienne abbatiale actuellement église catholique, présente une grande diversité de styles : la "confessio" comporte des vestiges pouvant dater du IXe siècle, avec reprise des fondements de l'abside d'un temple romain, les chapelles de chevet, le chœur, le transept et une partie de la nef sont de style roman et roman de transition, les travées occidentales de la nef de type gothique et le massif de la façade de style baroque. L'ensemble, harmonieusement proportionné, mesure 66 mètres de long.
A l'intérieur de l'édifice, les éléments suivants sont à relever: la cuve baptismale (XIIe siècle), le tombeau reliquaire de Saint- Adelphe (XVIIIe siècle), le Saint-Sépulcre (1478), les quatre statues en bois polychrome (XVe siècle) dont deux représentant la Vierge à l'Enfant, les lambris et les stalles du choeur provenant du couvent cistercien de Sturzelbronn ( XVIIIe siècle).
L'église abrite également les tapisseries remarquables de Saint-Adelphe. Tissées en fils de laine, d'or et de soie au début du XVe siècle par deux ateliers parallèles, composées de quatre panneaux d'une longueur totale de 20 mètres, elles présentent 165 personnages et illustrent la vie légendaire du saint. Classées Monument Historique, elles sont conservées dans la chapelle Saint-Sébastien (visibles pendant les visites guidées uniquement).
- Formule de visites proposées : Visite libre, Visite guidée pour individuels sur RDV, Visite guidée pour groupes, Visite guidée pour groupes sur RDV
- Langues pratiquées : Français, Allemand, Anglais