Se rendre en Alsace
Planifiez votre voyage facilement grâce au calculateur d’itinéraire multimodal proposé par Fluo Grand Est, le service de mobilités de la Région Grand Est. Cet outil intuitif vous permet de comparer les différentes options de transport (train, bus, voiture, avion ou vélo) pour rejoindre l’Alsace depuis n’importe quelle destination, en tenant compte des durées, des coûts et des correspondances.
Venir en Alsace en train
L’Alsace est facilement accessible via le TGV Est et le TGV Rhin-Rhône.
Strasbourg est à :
- 1h50 de Paris
- 1h30 de Luxembourg
- 3h de Lille
Colmar est à :
- 3h50 de Genève
- 6h de Rennes
- 5h40 de Bordeaux et de Nantes
Et Mulhouse est à :
- 2h50 de Lyon
- 4h40 de Marseille
- 4h50 de Montpellier
Venir en Alsace en bus ou en car
Que l'Alsace soit votre destination ou que vous n'y soyez que de passage, il y aura toujours un car pour vous y emmener !
Strasbourg est à :
- 5h40 de Paris
- 1h40 de Bâle
- 5h de Munich
Colmar est à :
- 10h30 de Montpellier
- 11h30 de Berlin
- 16h de Barcelonne
Et Mulhouse est à :
- 5h de Lyon
- 10h de Marseille
- 8h40 de Montpellier
Venir en Alsace en voiture
Depuis le 1er janvier 2023, la Zone à Faibles Émissions (ZFE) est entrée en vigueur au sein de l'Eurométropole de Strasbourg. Tous les véhicules à moteur devront avoir sur leur pare brise une vignette Crit'air.
Le certificat Crit’Air est un outil national utilisé par de nombreuses villes françaises, répertoriant le niveau de pollution d'un véhicule. Les véhicules les plus polluants et les "non classés" ne seront pas autorisés à rouler au sein de la ZFE.
Si ce n'est pas déjà fait, pensez à commander votre vignette Crit'air !
Située aux frontières de l'Allemagne et de la Suisse, l'Alsace est desservie par deux grands axes autoroutiers : l'A4 depuis Paris via Reims et Metz et l'A36 de Dijon à Mulhouse via Belfort et Besançon. Vous aurez la possibilité d'emprunter le Contournement Ouest de Strasbourg permettant de contourner l'Eurométroplole. Pour se rendre à Strasbourg, il faudra de se diriger vers Schiltigheim venant du nord et Illkirch-Graffenstaden venant du sud de l'Alsace.
Où garer sa voiture en Alsace ?
La Ville de Strasbourg propose une offre diversifiée de stationnement, avec une tarification adaptée aux différents usagers.
Les parking relais (P+R) vous permettent de stationner votre véhicule pour la journée et de bénéficier d’un aller-retour trasnport en commun pour l'ensemble des passagers du véhicule (dans la limite de 7 personnes voyageant ensemble). Le ticket est valable à l’aller et au retour pendant une heure après sa validation avec ou sans correspondance.
Il est également possible de prendre un forfait parking sur la plateforme "Prendre ma place avec Parcus" ou directement auprès de l'agent dès l'entrée dans le parking.
Les Villes de Colmar et de Mulhouse proposent également une belle offre de stationnement, avec un parking relais (à Mulhouse) et des places de stationnement gratuites.
Venir en Alsace en avion
L’Alsace compte 2 grands aéroports internationaux :
- l’EuroAirport Bâle-Mulhouse
Il est possible de prendre la Navette EuroAirport vers la gare de Saint Louis, puis ligne TER directe vers Mulhouse, Colmar, Sélestat et Strasbourg.
- l’Aéroport de Strasbourg
Depuis l'Aéroport de Strasbourg, rejoignez Strasbourg en train en seulement 8 minutes. Pour les billets de TER de l'Aéroport à la Gare de Strasbourg comptez 2,90 € l'aller simple ou billet TER+Tram Aéroport pour 4,70€.