La chapelle de la Vierge surnommée « Oberkirche » s’élève à l’entrée d'Hindisheim, au milieu du cimetière. Caractérisé par son clocher à colombage et son grand porche, ce sanctuaire très fréquenté fait partie du patrimoine vivant du village. Il a d’ailleurs fait l’objet en 2018-2019 d’une restauration intérieure complète.
Les premières traces de cette chapelle datent du 14ème siècle. De cette époque ne restent sans doute que les murs et la fenêtre axiale. Le reste a probablement été reconstruit au 16ème siècle : au-dessus de la porte d’entrée figure 1553, date à laquelle elle fut le siège d’une chapellenie dont le titulaire était nommé par la commune. La corniche et les fenêtres du chœur datent du 18ème siècle.
Vendue à la Révolution, la chapelle fut rouverte au culte en 1813. Restaurée en 1832, elle devint lieu de pèlerinage pour obtenir la bénédiction du travail de la terre ainsi que la protection contre certaines maladies et épidémies.
La chapelle est dédiée bien sûr à la Vierge, mais aussi aux 14 saints intercesseurs dits saints auxiliaires. Les 14 statues qui les représentent sont assez hétéroclites. Le chœur se distingue par un magnifique maître-autel daté du 18ème siècle, de style baroque. Dans la niche, la Vierge à l’enfant souveraine, et au plafond la fresque du couronnement de la Vierge. On continue à venir se recueillir dans cette chapelle qui est ouverte en journée.