Ce site est en fait l'emplacement d'un canon "KW" de type "Kaiser Wilhelm Geschutze" ou "langer Max" (Max le long) qui avait pour mission, pendant la première Guerre mondiale, de tirer à grands coups sur Belfort pour faire diversion lors des attaques de Verdun et des forts de Vaux et de Douaumont.
Sous le couvert forestier et au détour des sentiers, vous pouvez découvrir une multitude de vestiges encore visibles ou lisibles. Seules les "baraques" ont disparu. Les ouvrages de génie civil enterrés sont plutôt bien conservés. Lors d’une visite guidée avec un des bénévoles passionnés du site, vous pourrez parcourir les galeries souterraines, et découvrir l’organisation de cette impressionnante infrastructure militaire. En visite libre, vous découvrirez les infrastructures de surface en suivant un parcours jalonné de panneaux explicatifs.
Une application "Site du Grand Canon de Zillisheim" peut être téléchargée pour partir à la découverte de ce site historique.
- Gare la plus proche : 2,5km
- Formule de visites proposées : Visite guidée pour individuels, Visite guidée pour individuels sur RDV, Visite guidée pour groupes sur RDV
- Services pratiques : Accueil / ouvert aux groupes