" Fêtez le solstice d'été tout en lumière autour des feux de la Saint-Jean dans la vallée de la Thur. Ambiance conviviale garantie! "
Issue d'une tradition ancestrale célébrée lors de la nuit du solstice d'été, les traditionnels Feux de la St Jean de la Vallée de Saint-Amarin offrent un spectacle féerique, unique en son genre.
La construction du bûcher est un travail de longue haleine. Après la coupe et la préparation du bois, c'est à partir du mois de mars que les bûchers, appelés "fackels" en alsacien, commencent à s’ériger sur les hauteurs de nos villages. Au terme de plusieurs mois de labeur, les bâtisseurs admirent leur travail accompli dans la tradition. Des bûchers de toute forme, couronnés de branches de sapins et surmontés du drapeau tricolore se dressent fièrement, fin prêts pour la fête du solstice d'été.
Arrive ensuite le temps des festivités, et de la mise à feu. Lorsque le jour décline, l’allumage du petit fackel annonce le début de la fête. A la tombée de la nuit, vient le tour du grand bûcher. A ce spectacle s'ajoutent feux d'artifices fournis et colorés et animation musicale et dansante.
La tradition ne manque pas d’apporter avec elle son lot de légendes et de superstitions. Jadis, le lendemain de la crémation, les vachers avaient coutume de faire passer leurs troupeaux dans les cendres pour les préserver des maladies. Il était aussi d'usage que les couples de fiancés ou de jeunes mariés enjambent le brasier main dans la main. Gage d'amour et preuve de fidélité, la réussite du saut était le présage de la destinée du couple.
- Langues pratiquées : Français
- Tarifs : Accès libre
- Type d'évènement, exposition : Feux de la Saint Jean