Sur la route des vins d’Alsace, serti dans un écrin de vignes, Hunawihr est un village alsacien typique, classé parmi les « Plus Beaux Villages de France ».
Hunawihr doit son nom à la sainte lavandière Huna qui, selon la légende, y aurait vécu au 12ème siècle avec son époux, le seigneur des francs Hunon.
La légende raconte qu’au 12ème siècle, alors que les vignerons d’Hunawihr n’avaient pu faire de récolte, Ste Hune accomplit un miracle en faisant couler le vin à la fontaine qui porte encore aujourd’hui son nom.
Surplombant le village, l’église St Jaques le Majeur du 15ème siècle, entourée d’un cimetière fortifié, a conservé un environnement intact qui met en valeur cet ensemble remarquable du paysage du patrimoine alsacien.
Cette église servait aussi de donjon, où les habitants pouvaient se réfugier en cas d'attaque.
Ce village viticole est composé de maisons de vignerons à pignons sur rues aux petites cours étroites
qui pour la plupart, datent du 16ème au 18ème siècle. Les habitations de vignerons limitent l'ornementation aux colombages, aux encadrements de fenêtres et au portail.
Les maisons de maître, quant à elles, généralement construites au 19ème siècle, présentent une décoration bien plus démonstrative.
Les matériaux de construction restent cependant les mêmes par delà les époques : tuiles plates en écaille, crépi blanc ou coloré par un oxyde protégeant un torchis d'argile et de crin mêlé, bois de chêne, de hêtre ou de sapin, des poutres savamment disposées.
Évènements en relation texte sous le titre