" La tradition rapporte la construction mouvementée de l'édifice à la place d'une ancienne chapelle démolie, où furent déposées les reliques de Saint Gilles. Une balade très agréable s'offre à vous sur les hauteurs de la colline surplombant le Village. "
La tradition rapporte la construction mouvementée de l'édifice à la place d'une ancienne chapelle démolie, où furent déposées les reliques de Saint Gilles.
Cette 'vigie' qui se dresse sur la colline du Kirchberg depuis 1788, comme l'atteste une pierre angulaire à gauche de la nef et au choeur, se présente à nous comme une vaste construction rectangulaire, d'environ 26 m. x 15 m., à laquelle est accolé, décolé de 2 m. sur la droite, un second rectangle de 5 x 15 m. formant le choeur. Sur ce dernier vient encore se greffer la tour, clocher carré de 6 x 6 m.
Le portail à deux battants s'ouvre sur la façade orientée sud. Une porte latérale, à l'est, donne également accès à l'édifice qu'éclairent six grandes baies vitrées. Le plafond de la nef reçoit en 1932 une décoration du peintre René Kuder, tableau qui représente Saint Gilles protecteur apparaissant sur une nuée claire, rayonnant de sainteté, accompagné d'un ange.
- Altitude : 380m
- Gare la plus proche : 15km
- Formule de visites proposées : Visite libre