" Pour comprendre les œuvres de Solène Léglise, il faut tendre l’oreille et prendre son temps, comme pour Elie au Mont Horeb qui attend que Dieu lui parle (1 Rois 17 :1-24) ! "
« La musique, cette fleur du désert »
« Le silence est le désert où fleurit la musique, et la musique, cette fleur du désert, est elle-même une sorte de mystérieux silence ». V. Jankélévitch, La musique et l’ineffable, p. 190. ».
"Mon Dieu, le jour j'appelle, et tu ne réponds pas." (Psaume 22,3)
Pour comprendre les œuvres de Solène Léglise, il faut tendre l’oreille et prendre son temps, comme pour Elie au Mont Horeb qui attend que Dieu lui parle (1 Rois 17 :1-24) ! Il faut d’abord marcher, suivre un itinéraire et écouter la Parole de Dieu. Rien n'est impossible à Dieu, mais il est bien rare qu'il parle aux gens pressés. « Il faut parler haut pour qu'on vous entende. Il faut parler bas pour qu'on vous écoute », dit Claudel. Dieu parle bas. La discrétion est la marque de sa parole. Pour l'écouter, il faut tendre l'oreille. Écouter n'est pas facile. Comment s'étonner de ne pas entendre Dieu, puisque nous savons si mal écouter notre prochain ? »
Solène Léglise crée des mosaïques comme autant de voyages ou de découvertes où silence et musique se mêlent. On ne sait des deux qui commencent du silence ou de la musique. Chaque mosaïque est perçue comme un micro-voyage et réclame une démarche précise, créative et attentive. Des tonalités douces et poétiques sont sa marque de fabrique et incitent à l’observation et à la contemplation. « A petites foulées, prélever les débris à mes pieds. Créer avec ce qui est là sous ma main, présences en mon sein, Surgissement de vestiges terriens, échantillons de traces enfouies. Apparitions sans bruit ni fracas, accompagnant mes pas, » explique l’artiste.
- Langues pratiquées : Français
- Tarifs : Entrée libre
- Type d'évènement, exposition : Exposition
- Lieu/Départ de la manifestation : Abbatiale St Maurice
- Stationnement pour véhicules : A moins de 200 m d'un parking public gratuit