" Posté telle une sentinelle à 551 m d'altitude sur le Schlossberg, le Hohenbourg offre un panorama exceptionnel sur les Vosges du Nord et le Palatinat ! "
Comme le Fleckenstein, le Hohenbourg avait pour mission de marquer la frontière avec la Lorraine et d'assurer la sécurité de la route impériale de Kaiserslautern à Haguenau. Un premier château a probablement été édifié à la fin du 12ème siècle par une branche des Fleckenstein qui prend le nom de Hohenbourg, puis de Puller de Hohenbourg (première mention en 1263). En 1482, au décès du dernier de la lignée, le château passe aux Sickingen, puissante famille palatine. François de Sickingen transforme alors la forteresse et l'adapte à l'artillerie par la construction de la barbacane en 1520. Des travaux d'embellissements sont encore entrepris autour des années 1572-1575 dont il reste des traces des encadrements de porte rehaussés de sculptures dans le style Renaissance. Le château servira alors de résidence occasionnelle à la famille des Sickingen. Le Hohenbourg est détruit par les armées de Montclar en 1680 pour exécuter les ordres de Louis XIV.
Accès : depuis le site d'accueil du Fleckenstein, emprunter le chemin balisé d'un rectangle rouge (GR 53) jusqu'au col du Schlossberg. De là, suivre le sentier balisé d'un rectangle rouge-blanc-rouge qui vous mènera à la ruine du Loewenstein puis à celle du Hohenbourg. Compter 35 minutes de marche.
- Animaux acceptés : oui
- Altitude : 553m
- Gare la plus proche : 21km
- Tarifs :
- Adulte : 0€
- Formule de visites proposées : Visite libre
- Matériel necessaire : Chaussures de marche