" Juché sur son vertigineux rocher, le château est une construction semi-troglodytique qui épouse le relief du site naturel et offre au regard le tableau romanesque d’une ruine digne d’un film médiéval fantastique. "
Sa construction est attribuée au duc de Lorraine vers le milieu du 12ème siècle pour protéger l'abbaye de Sturzelbronn. En 1297, les comtes de Bitche, garants de la frontière lorraine, reçoivent le château en propriété. Il devient un arrière-fief des Fleckenstein en 1363 puis se retrouve entre les mains de Wirich de Hohenbourg en 1450. En 1570, le château est occupé par les troupes du duc de Lorraine. La place sera abandonnée en 1606. Pour certains, le Lutzelhardt était déjà en ruines, possiblement détruit durant la Guerre des Paysans en 1525. D'autres avancent que le château a été détruit au cours de la guerre de Trente Ans... Il subsiste aujourd'hui des vestiges du donjon de forme carrée, de plusieurs logis, puits, citerne-réservoir...
Accès : depuis Obersteinbach, prendre la D 3 en direction de Sturzelbronn jusqu'au parking de la Maison Forestière de Lutzelhardt. De là, emprunter à pied le chemin balisé d'un rectangle jaune (GR 532). Compter 20 min de marche jusqu'au château.
- Animaux acceptés : oui
- Altitude : 351m
- Gare la plus proche : 15km
- Tarifs :
- Adulte : 0€
- Formule de visites proposées : Visite libre
- Matériel necessaire : Chaussures de marche