La chapelle du Marxhof de Niederhaslach est un vestige de l'Antiquité romaine, situé à environ 40 km de Strasbourg.
Autrefois dédiée à Saint Martin et Saint Marc, cette chapelle est antérieure au 12e siècle. Elle est le vestige d'un ancien château qui se trouvait près d'un croisement de deux voies romaines et dont les origines remonteraient au 5e siècle, et appartenait à la famille Marx d'Eckwersheim, d'où son nom « MarxKapelle ».
Les Marx, famille noble d’Eckwersheim possédaient un domaine à Niederhaslach. Les Marx étaient feudataires des évêques de Strasbourg mais abandonnèrent le parti de leur seigneur pour s’allier avec la ville de Strasbourg. Par représailles, les partisans de l’évêque détruirent la villa et la ferme des Marx en 1262. La chapelle qui leur servait de sépulture fut la seule à survivre au désastre.
Le prévôt de Haslach SCHOPP, légua des fonds pour la faire restaurer au 18è siècle.
Dévastée pendant la révolution, elle fut achetée et rebâtie par un protestant converti qui la fit consacrer à la bienheureuse Vierge Marie le 28 prairial de l’an 12 (17 juin 1784). Elle fut restaurée, sous l’impulsion de l’abbé Paul Muller à partir de 1991.
Pour les habitants de Niederhaslach, la chapelle est désormais vouée à la Vierge et à Saint Marc depuis le 19e siècle. Mais autrefois, c’était aussi un lieu de pèlerinage à Saint Ignace qu'on invoquait contre la paralysie et l'épilepsie, d'où sa statue dans la collégiale. L 'Ignatiuswasser devait soulager les douleurs de l'accouchement. Puis Saint Ignace fut oublié.
- Gare la plus proche : 3km
- Formule de visites proposées : Visite libre